99%
de clients
satisfaits
Avocat.net – Des avocats dans toutes la France Avocat.net – Des avocats dans toutes la France
Trouvez votre avocat
  • tarif avocat

    Tarifs avocat : combien coûte un avocat ?

Devis immédiat par téléphone
01.77.62.53.10
de 10h à 18h

Le coût d’un avocat est une question récurrente et source d’inquiétude pour beaucoup de personnes. Comment sont fixés ses honoraires ? Combien coûte une première consultation ? Peut-on bénéficier d’aides financières ? Que faire si le montant réclamé ne convient pas ?

Avocat.Net permet de comparer les prix pratiqués par des avocats sur tout le territoire français. Nous avons donc une bonne connaissance de ce milieu.

Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Conseils
Compte
Votre devis
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats

Les honoraires de l'avocat

L’avocat fixe ses honoraires librement et peut décider d’une tarification à l’heure ou au forfait, c'est-à-dire pour tout le dossier. Pour certaines affaires il peut aussi convenir avec le client d’un honoraire de résultat, en proportion des montants gagnés par le procès.

A titre indicatif, les prix pratiqués à l’heure sont globalement compris entre 75 et 450€, ce qui souligne à quel point ils peuvent très variables d’un cabinet à l’autre !

En principe ce tarif comprend toutes les interventions de l’avocat : consultation, rédaction des actes officiels, démarches au tribunal, audience. Certains cabinets facturent aussi les communications téléphoniques ou mails, assimilables à des consultations à distance.

Il tient compte aussi de la complexité du dossier et du domaine

Nos conseils : Il est important de bien se renseigner et d’être d’accord avec les honoraires proposés, n’hésitez pas à négocier ou comparer avec la concurrence.

Attention aussi : la facturation à l’heure est souvent moins avantageuse.

La première consultation

Avant la première consultation renseignez vous sur les pratiques du cabinet choisi : certains ne font pas payer la première consultation et vous reçoivent gratuitement pour comprendre ce que vous souhaitez. D’autres pourront vous indiquer le prix ou l’estimation d’une première consultation.

Dans tous les cas, sachez qu’une simple consultation ne vous engage pas auprès du cabinet s’il ne vous convient pas. Egalement, le fait de consulter un avocat ne signifie pas que vous êtes obligés d’entamer des démarches si vous êtes encore hésitant. Cela peut par contre vous apporter un éclairage suffisant pour savoir quelles options s’offrent à vous.

La convention d'honoraires

En principe, l’avocat doit convenir avec son client des honoraires qu’il souhaite fixer. Cet accord prend la forme d’une convention d’honoraires. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, en particulier lorsque le calcul est horaire ou au résultat.

Si l’avocat vous propose un devis, on peut considérer que c’est un équivalent de la convention. L’essentiel est de garder une trace écrite de sa proposition.

Notre conseil : Assurez vous d'avoir bien compris comment l'avocat allait calculer ses honoraires et conservez tout document écrit à ce sujet.

L'aide juridictionnelle

Il est possible de bénéficier d’une aide de l’Etat lorsqu’on ne dispose que de faibles revenus : il s'agit de l'aide juridictionnelle. Pour cela il faut en faire la demande sur le site de ServicePublic si l’on peut justifier d’une situation financière délicate.

Attention toutefois : certains cabinets n’acceptent pas l’aide juridictionnelle. Renseignez-vous en amont de toute démarche.

Notre conseil : Comparez bien les tarifs proposés et l'économie que représente l'aide auprès des cabinets qui l'accepte, il n'est pas toujours avantageux d'en bénéficier.

Contester les honoraires

S’il y a conflit avec un avocat sur le montant des honoraires qu’il réclame, il est possible de les contester. Pour cela, il faut saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats par une lettre recommandée avec accusé de réception (ou remise contre récépissé). Le Bâtonnier doit se décider dans les 4 mois, sinon vous pourrez vous tourner vers le premier président de la Cour d’Appel.

Si le Bâtonnier vous donne raison, il faudra saisir le président du Tribunal de Grande Instance pour qu’il donne à cette décision une valeur juridique. 

Notre conseil : Attention, si vous envisagez de changer d'avocat parce que vous contestez les honoraires du précédent, il ne pourra pas prendre votre dossier tant que vous n'avez pas payé votre avocat.

Comment bénéficier de l'aide juridictionnelle ?

Sont admis au bénéfice de l'Aide Juridictionnelle : - les personnes physiques de nationalité française, - les mineurs, - les ressortissants des Etats Membres de la Communauté Européenne, les personnes de nationalité étrangère, résidant habituellement et régulièrement en France, - à titre exceptionnel, les...
Comment bénéficier de l'aide juridictionnelle ?

Les fonctions de l'avocat

Le postulat est le suivant : le droit est une science complexe et en perpétuelle évolution. Dans un souci de gain de temps et d’argent, il est préférable de recourir à un professionnel de la matière. J’ai...
Les fonctions de l'avocat

La fixation des honoraires

Il faut préalablement distinguer les honoraires des frais et dépens. Les frais et dépens sont les frais engendrés par le procès. Ils sont généralement mis à la charge de la partie perdante (art 700 NCPC). Les honoraires...
La fixation des honoraires
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Vous êtes avocat ? Inscrivez-vous gratuitement dans notre annuaire !

NOS ENGAGEMENTS

  • Mise en relation gratuite
    Avocat.net ne vous demandera jamais d'argent.
  • La garantie des meilleurs prix
    Nos avocats partenaires vous garantissent leur meilleur prix via avocat.net
  • Sans engagement de votre part
    La décision de souscrire tel contrat ou tel autre vous appartient complètement.