Avocat.net – Des avocats dans toutes la France Avocat.net – Des avocats dans toutes la France
Trouvez votre avocat
99%
de clients
satisfaits
Trouver un spécialiste Droit de la famille, divorce par région
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Recommander sur :  

En cas de divorce, qui doit payer la pension alimentaire ?

Qui doit la payer ?

L’obligation alimentaire des parents existe, que l’autorité parentale soit exercée en commun ou non.

Le parent chez qui le ou les enfants résideront recevra la pension alimentaire de l’autre parent au titre de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

Le versement d’une pension alimentaire est donc lié à la question de la résidence de l’enfant.

Que se passe-t-il en cas de résidence altérnée?

Une pension alimentaire pourra être versée si une différence importante existe entre les revenus et ressources des deux parents.

Néanmoins, cette pension aura un montant moins élevé, étant entendu que, du fait de la résidence alternée, les parents connaissent un partage du temps d’hébergement de leur(s) enfant(s).

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Si vous souhaitez connaitre le montant forfaitaire pour un divorce amiable dans votre cas et pour votre barreau, ainsi que les délais et les étapes de la procédure, vous pouvez faire un devis immédiat et gratuit en ligne :
Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Compte
Votre devis
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats
A noter

Le droit d’obtenir une pension alimentaire est d’ordre public, c'est-à-dire que toute décision portant renonciation à l’avance à une pension alimentaire ou à sa révision est impossible.

Ainsi, s’agissant du divorce par consentement mutuel, la convention rédigée par les époux ne peut prévoir que le conjoint chez qui résident les enfants renonce à toute demande de pension (cass.1ere civ, 2 mai 2001, gaz. Pal. 13/01/2002, somm.p16).

Cette publication vous a-t-elle semblée utile ?
Oui
Plutôt
Non
Pourquoi ? (facultatif)
Envoyer
Une question en Divorce ? Nos avocats vous répondent gratuitement
83% de réponse
À voir également
Avant la loi du 26 mai 2004, e cas de décès du débiteur, le paiement de la prestation compensatoire sous forme de rente devait être poursuivie par les héritiers ...
Dès lors que la dette est inférieure à 4000 €, il est possible d'obtenir un jugement sans avoir à assigner le copropriétaire débiteur par voie d'huissier de justice.
En effet, la contrainte par corps, qui consiste à faire incarcérer le débiteur afin de le contraindre moralement et physiquement à s'acquitter de sa dette, a été ...
Près de la moitié des pensions alimentaires ne sont pas ou mal payées par leur débiteur. Une réalité souvent lourde de conséquences pour le parent qui ...
Les garanties. Le juge aux affaires familiales peut imposer à l'époux débiteur de donner une caution pour garantir le paiement de la rente. L'inscription d'une ...