Avocat.net – Le comparateur d'avocatsAvocat.net – Le comparateur d'avocats
Trouvez votre avocat
98%
de clients
satisfaits
Trouver un spécialiste Droit de la famille, divorce par région
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Recommander sur :  

En cas de divorce, qui doit payer la pension alimentaire ?

Popularité :
(1 vote)

La pension alimentaire est la participation du parent débiteur aux frais liés à l'entretien et l'éducation de l'enfant commmun. Elle est versée en cas de séparation des parents. Mais quel parent doit payer la pension alimentaire ? Seuls les parents y sont-ils tenus ?

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Si vous souhaitez connaitre le montant forfaitaire pour un divorce amiable dans votre cas et pour votre barreau, ainsi que les délais et les étapes de la procédure, vous pouvez faire un devis immédiat et gratuit en ligne :
Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Compte
Votre devis
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats

Le parent débiteur en cas de résidence principale

Lors de la mis en place d'une résidence principale chez un des parents, la mise en place d'une pension alimentaire est obligatoire.

Dans ce cas, le parent débiteur de la pension alimentaire est le parent qui ne détient pas la résidence principale de l'enfant. Il s'agit du parent qui n'a qu'un droit de visite et d'hébergement.

En conséquence, contrairement aux idées reçues, le parent débiteur n'est pas obligatoirement le père. Il le sera uniquement s'il ne bénéficie que d'un droit de visite et d'hébergement.

Le parent débiteur en cas de résidence alternée

Lorsqu’une résidence alternée est prévue, la loi n’impose pas obligatoirement le paiement d’une pension alimentaire par l’un des époux.

Il est en effet considéré que chacun des époux remplit son obligation d’entretien par une prise en charge directe des frais engendrés par l’enfant.

Toutefois, le versement d'une pension alimentaire est fortement conseillé en cas de disparité dans les revenus des deux parents. En effet, les juges sont très sensibles à ce que l'enfant puisse bénéficier d'un niveau de vie similaire chez les deux parents.

La pension alimentaire permet alors d'équilibrer la disparité dans les niveaux de vie pour l'enfant.

Les grands-parents, débiteur de la pension alimentaire ?

Les grands-parents peuvent être contraints de verser une pension alimentaire pour contribuer à l'entretien et l'éducation de leur petit-enfant (voir : Les grands-parents sont-ils tenus de verser une pension alimentaire après un divorce ?).

Toutefois, leur participation n'intervient qu'à titre subsidiaire, c'est-à-dire, qu'en cas d'incapacité pour les parents de subvenir seuls à l'intégralité des frais d'éducation de leur enfant.

De plus en contrepartie du versement de la pension alimentaire, les grands-parents peuvent demander la mise en place d'un droit de visite et d'hébergement.

A propos de l'auteur
Cette publication vous a-t-elle semblée utile ?
Oui
Plutôt
Non
Pourquoi ? (facultatif)
Envoyer
Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83% de réponse
À voir également
Avant la loi du 26 mai 2004, en cas de décès du débiteur, le paiement de la prestation compensatoire sous forme de rente devait être poursuivie par les héritiers ...
Dès lors que la dette est inférieure à 4000 €, il est possible d'obtenir un jugement sans avoir à assigner le copropriétaire débiteur par voie d'huissier de justice.
Près de la moitié des pensions alimentaires ne sont pas ou mal payées par leur débiteur. Une réalité souvent lourde de conséquences pour le parent qui ...
En effet, la contrainte par corps, qui consiste à faire incarcérer le débiteur afin de le contraindre moralement et physiquement à s'acquitter de sa dette, a été ...
Le délai court à compter de la signification de la décision du juge imposant le paiement (c'est-à-dire à partir du jour où le débiteur a pris connaissance de la ...