Avocat.net - Des avocats dans toutes la France Avocat.net - Des avocats dans toutes la France
Trouvez votre avocat
Avocat.net – Des avocats dans toutes la FranceAvocat.net – Des avocats dans toutes la France
Trouvez votre avocat
98%
de clients
satisfaits
Trouver un spécialiste Droit de la famille, divorce par région
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Recommander sur :  

Divorce et pension alimentaire : quand doit-elle être versée ?

Popularité :
(3 votes)

A quel moment doit-elle commencer à être versée ?

En principe, la pension alimentaire est versée le 1er de chaque mois et ce, pendant toute l’année et également au cours des périodes où l'enfant réside chez le parent débiteur de la pension, dans le cadre de vacances par exemple.

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Si vous souhaitez connaitre le montant forfaitaire pour un divorce amiable dans votre cas et pour votre barreau, ainsi que les délais et les étapes de la procédure, vous pouvez faire un devis immédiat et gratuit en ligne :
Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Compte
Votre devis
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats

Jusqu'à quand doit-elle être versée ?

Lorsque l’enfant ou les enfants cessent d’être à la charge de ses parents, la pension alimentaire cesse en principe d’être due.

Dès lors, le parent chez qui l’enfant réside doit informer le parent débiteur de cette situation, à défaut il pourrait être condamné à verser des dommages et intérêts au parent débiteur qui continuait à verser la pension dans l’ignorance de la situation.

Dans la plupart des jugements de divorce, il est énoncé que la pension alimentaire cesse d’être due à compter de la majorité de l’enfant.

A défaut, l’obligation de payer alimentaire ne cesse pas de plein droit à la majorité de l’enfant

Cette publication vous a-t-elle semblée utile ?
Oui
Plutôt
Non
Pourquoi ? (facultatif)
Envoyer
Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83% de réponse
À voir également
Peut-on la régler par le versement d'un capital ? En abandonnant un bien? Est-il possible de verser une rente viagère? Consultez un guide du divorce rédigé ...
En règle générale, le versement de la pension alimentaire pour les enfants prend la forme d'une rente versée tous les mois au parent chez qui réside l'enfant.
Toutefois, lorsque l'enfant est mineur, l'argent est versé entre les mains du parent avec lequel vit l'enfant c'est pourquoi on pense souvent que la pension est ...
Modalités de versement ..... longue hospitalisation, comment puis-je faire pour obtenir une diminution de la pension alimentaire que je verse à mon ex-épouse ?
Quelque soit la procédure de divorce, amiable ou contentieuse, la pension alimentaire est souvent source de litige entre les époux. Qui la verse ? À qui ?