Avocat.net – Des avocats dans toutes la France Avocat.net – Des avocats dans toutes la France
Trouvez votre avocat
99%
de clients
satisfaits
Trouver un spécialiste Droit de la famille, divorce par région
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Recommander sur :  

Le régime de la séparation de biens

Comment bénéficier du régime de la séparation de biens ?

Ce régime nécessite un contrat de mariage établi devant le notaire, en principe, avant le mariage.

Ce contrat sera choisi, de préférence, lorsque l'un des époux exerce une profession à risques et veut préserver son conjoint des dettes qu'il est susceptible de contracter dans le cadre de son activité et pour une totale indépendance patrimoniale des époux.

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Si vous souhaitez connaitre le montant forfaitaire pour un divorce amiable dans votre cas et pour votre barreau, ainsi que les délais et les étapes de la procédure, vous pouvez faire un devis immédiat et gratuit en ligne :
Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Compte
Votre devis
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats

Quelle est la nature des biens achetés pendant le mariage?

Il n'y a pas de patrimoine commun.

Les biens que les époux avaient avant leur mariage continuent à leur appartenir personnellement, les biens acquis ou reçus pendant le mariage appartiennent à celui des époux qui les a acquis ou reçus.

Comment s’organise la gestion des biens ?

Chacun des époux dispose d'une liberté totale dans la gestion et la disposition de ses biens sauf pour le domicile de la famille.

Une exception permet au conjoint par mandat ou autorisation judiciaire de gérer et administrer les biens personnels de l'époux (dans le cas où le conjoint est hors d'état de manifester sa volonté ou met en péril les intérêts de la famille).

Les biens professionnels, les revenus et les dettes de l'un des époux sont indépendants du patrimoine du conjoint. Chaque époux est responsable des dettes qu'il contracte en son nom et celles liées à ses biens propres.

Le logement de la famille ne peut être vendu sans l'accord de l'autre (art. 215 du Code civil).

Quand au mobilier situé dans le logement du couple, il est conseillé d'en faire un inventaire en annexe du contrat de mariage, pour déterminer ce qui est à l'un ou à l'autre des époux.

Pour les biens achetés ensemble, comme un appartement, ils sont placés sous le régime de l'indivision et appartiennent aux deux époux au prorata de leurs apports respectifs.

Il n'existe rien en commun aux deux époux sauf :

- les biens indivis, acquis par les époux ensemble,
- les dettes contractées pour l'entretien du ménage et certains impôts communs (IR, ISF et taxe d'habitation).

Cette publication vous a-t-elle semblée utile ?
Oui
Plutôt
Non
Pourquoi ? (facultatif)
Envoyer
À voir également
Les époux restent mariés sous le régime de séparation de biens, à moins qu'ils n' émettent les souhait de revenir au régime matrimonial initial. A l'inverse, si les ...
Comment bénéficier du régime de la séparation de biens? ... La séparation de fait se caractérise par une absence de cohabitation des époux alors que ces .
Bien que le divorce représente l'essentiel des causes de ruptures du mariage ... La séparation de corps ou la séparation de fait n'entraine qu'un relâchement du ...
La gestion des biens communs peut devenir une arme de guerre redoutable entre les époux. Pour protéger sa part, un époux peut demander une séparation de ...
C'est beaucoup plus simple lorsque les époux sont en séparation de biens puisqu'il n'y a aucun bien commun. La dissolution du régime matrimonial implique ...