Avocat.net – Le comparateur d'avocatsAvocat.net – Le comparateur d'avocats
Trouvez votre avocat
98%
de clients
satisfaits
Trouver un spécialiste Droit de la famille, divorce par région
LA PRESSE
parle de nous
Ecouter
Détail
Recommander sur :  

Effets du divorce : à quelle date le mariage est-il officiellement dissout ?

Popularité :
(61 votes)

La date des effets du divorce est une notion essentielle, souvent méconnue, puisqu'à cette date les devoirs et obligations du mariage cessent. Par ailleurs, c'est aussi à cette date que les époux peuvent se remarier et qu'ils n'auront plus de droits sur la succession de l'un ou l'autre.

Il est donc primordial de savoir avec exactitude quand le mariage est dissout, d'autant plus que la date des effets du divorce peut évoluer en fonction du type de divorce (divorce par consentement mutuel ou divorce contentieux).

Enfin, la date des effets du divorce sera différente entre celle relative entre les époux et vis-à-vis des tiers.

Coût et délais d'un divorce amiable ?
Si vous souhaitez connaitre le montant forfaitaire pour un divorce amiable dans votre cas et pour votre barreau, ainsi que les délais et les étapes de la procédure, vous pouvez faire un devis immédiat et gratuit en ligne :
Situation
Enfants
Patrimoine
Localités
Dossier
Compte
Votre devis
Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Qui demande le divorce ?
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Comparer les avocats

A quelle date le mariage est dissout définitivement ?

L'article 260 du Code civil nous indique que la décision qui prononce le divorce dissout le mariage à la date à laquelle elle prend force de chose jugée".

Que signifie une décision ayant force de chose jugée ?

Une décision a force de chose jugée lorsqu'elle ne peut plus faire l'objet de voies de recours, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus être contestée.

Quelle est la date des effets du divorce entre époux ?

La date des effets du divorce évoquée ci-dessus doit s'apprécier de manière différente concernant les biens des époux.

Ainsi, cette date peut aussi dépendre du type de divorce.

1/ Dans le cadre d'un divorce consentement mutuel :

La date des effets du divorce est celle du jour où le Juge aux Affaires Familiales homologue la convention.

Il est néanmoins possible pour les époux de prévoir une autre date de dissolution dans leur convention de divorce.

2/ Dans le cadre d'un divorce contentieux :

La date des effets du divorce est fixée à la date de l'ordonnance de non conciliation.

Toutefois, dans tous les types de divorce, le Juge peut aussi fixer les effets du jugement à la date à laquelle les époux ont cessé de cohabiter et de collaborer.

Attention !

Il ne faut pas confondre la date de dissolution du mariage et la date de jouissance divise. Ces notions sont assez compliquées à manier, même pour les professionnels.

La date de dissolution du mariage est la date à laquelle la consistance de leur régime matrimonial cesse d'augmenter ou de diminuer, c'est-à-dire que le passif ou l'actif commun des époux ne peut plus évoluer.

En revanche, la date de jouissance divise renvoie uniquement à la date à laquelle on fait les comptes entre les époux, c'est-à-dire la date où l'on se place pour évaluer leur patrimoine pour le liquider.

Ainsi, la date de jouissance divise ne peut pas être fixée par un Notaire ou un Avocat antérieurement à la date de dissolution du régime matrimonial des époux.

Quelle est la date des effets du divorce à l'égard des tiers ?

La date d'effets du divorce entre les époux est encore différente à l'égard des tierces personnes.

Conformément à l'article 262 du Code civil, le jugement de divorce est opposable aux tiers, en ce qui concerne les biens des époux, à partir du jour où les opérations de transcription du divorce sur les actes de naissance des époux ont été accomplies.

En d'autres termes, le seul fait que le divorce soit prononcé est insuffisant pour considérer que les tiers considèrent les époux divorcés.

Aussi, cette date est d'une importance capitale du point de vue des dettes que les époux ont pu contracter avec des tiers.

En effet, tant que la transcription du divorce n'a pas été faite sur les actes d'état civil, les époux demeurent solidaires pour les dettes ménagères contractées. Ainsi, le tiers créancier peut demander à l'un ou l'autre époux de la régler en tout ou partie.

Cette publication vous a-t-elle semblée utile ?
Oui
Plutôt
Non
Pourquoi ? (facultatif)
Envoyer
Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83% de réponse
À voir également
Le divorce n'est en effet opposable au tiers ... Si la date d'achat est ...
Quelles sont les étapes de la procédure de divorce? ... Date d'effet du divorce ... Lors de cette procédure tous les effets du divorce sont envisagés par les époux ...
En conséquence, la création de votre société après la date des effets de votre divorce, vous permet d'acquérir en votre seul nom les part ainsi que leur valeur.
La date du divorce est : soit le jugement de divorce en 2012 soit la date de l arret, tout ... Effets du divorce : à quelle date le mariage est-il officiellement dissout.
Quand le jugement de divorce est-il opposable aux tiers? Qu'est ce que ... l'état civil? Guide pratique du divorce rédigé par un avocat. ... Date d'effet du divorce.